Pour voyager aux États-Unis, il faut absolument montrer une pièce prouvant que vous êtes autorisés à rentrer dans le pays. Il peut s’agir de l’autorisation de voyage ESTA ou le visa. Cependant, l’ESTA peut-elle remplacer le Visa pour se rendre en Amérique ?
Le Visa et l’ESTA
Il serait bien de rappeler qu’il y a une différence entre l’ESTA et le Visa. Bien que les deux documents permettent de se rendre au pays de l’oncle Sam. La procédure d’obtention de l’autorisation de voyage ESTA est facile, simple, moins onéreuse que celle du Visa. À partir d’Internet vous pouvez recevoir votre autorisation de voyage depuis chez vous, ce qui n’est pas le cas avec le Visa. Vous pouvez l’obtenir sur http://www.esta-en-ligne.org/ . Pour l’obtenir, il vous faudra contacter l’ambassade ou le consulat américain de votre pays.
Avec l’ESTA, vous pouvez effectuer votre demande trois jours avant le voyage tandis qu’avec le Visa, la demande doit être faite minimum deux mois avant votre départ. Lorsque la demande est adressée, vous obtenez votre réponse en 72 heures maximum, ce qui n’est pas le cas avec un Visa.
Dans quel cas l’ESTA peut-elle remplacer le Visa ?
Dans certains cas, l’ESTA peut remplacer le visa classique. En fait, l’ESTA est un dispositif qui vise à éviter les longues procédures administratives du Visa. Au lieu de faire la demande d’un Visa pour un séjour de moins de 90 jours, l’idéal est de chercher à avoir une autorisation ESTA. Pour l’obtenir, il faut obligatoirement remplir certaines conditions :
- être un ressortissant d’un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa
- posséder un passeport délivré par l’un des pays bénéficiaires
- voyager aux USA dans le cadre d’un séjour touristique ou d’un voyage d’affaires
- prévoir un séjour de 90 jours maximum
- avoir un billet d’avion ou un billet maritime
Dans quel cas l’ESTA ne peut-elle pas remplacer le Visa ?
Il y a bien entendu des situations dans lesquelles l’ESTA ne peut remplacer le Visa. Premièrement, si la demande d’autorisation de voyage est faite par des citoyens des pays ne faisant pas partie du Programme d’Exemption de Visa, alors dans ce cas l’ESTA ne pourra pas remplacer le Visa. De plus, si la durée du séjour sur le sol américain dépasse plus de trois mois, il faudrait tout simplement un Visa.
Par ailleurs, il y a des motifs de voyage qui vont toujours requérir un visa pour aller aux USA. Par exemple, le fait de vouloir aller en Amérique pour travailler ou pour faire des études. Ceux qui ne peuvent pas bénéficier des avantages du programme d’exemption de visa, mais qui souhaitent néanmoins séjourner sur le territoire américain pour une courte durée dans le cadre des affaires, des études, du tourisme, etc. doivent nécessairement se munir d’un Visa.
En bref, l’ESTA ne peut remplacer le Visa pour un séjour d’une durée supérieure à trois mois ou lorsque le ressortissant est originaire d’un pays non inscrit au programme.