Est-il possible de faire plusieurs voyages avec la même demande ESTA ?

Les États-Unis d’Amérique font partie des rares pays au monde à avoir développé un système informatisé d’exemption de visa pour les ressortissants d’un certain nombre de pays qui souhaitent se rendre aux USA pour les vacances ou les affaires. Ce système qui existe depuis quelques années déjà est régi par des procédures et des principes qui doivent être respectés à la lettre. L’une de ses exigences est la période de validité qui est bien définie par les autorités américaines. À travers cet article, nous vous aiderons à identifier les conditions de réutilisation d’une autorisation ESTA.

Pendant combien de temps votre autorisation ESTA est – elle valide ?

Une autorisation ESTA est valide pour 2 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. Cette période de validité commence à partir du moment où vous recevez votre autorisation de voyage des autorités américaines, et non à partir du moment où vous soumettez votre demande. Lors de chaque voyage aux États-Unis, vous pouvez rester jusqu’à 90 jours avec une autorisation ESTA. La durée de votre séjour aux États-Unis est décidée par les agents d’immigration. Cela signifie qu’ils ont la responsabilité de vous accorder la totalité des 90 jours et dans certains cas moins. Il est important de pouvoir présenter un vol aller-retour dont la destination finale est un pays autre que le Mexique, le Canada ou les Caraïbes. Durant la période des 2 ans, il est également recommandé de ne pas visiter les États-Unis sans laisser un intervalle de temps raisonnable entre vos voyages. Cela pourrait emmener les gardes-frontières à soupçonner que vos voyages sont destinés à des fins autres que touristiques ou professionnelles, par exemple pour vivre aux États-Unis.

Conditions pour effectuer plusieurs voyages sur les USA avec la même autorisation ESTA

Pour utiliser votre autorisation ESTA plusieurs fois au cours de sa période de validité (consultez http://www.fiche-esta.fr/ ), vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Votre numéro de passeport biométrique ou électronique doit être le même que celui utilisé lors de votre premier voyage. Il s’agit en fait du numéro de passeport auquel votre autorisation ESTA est associée électroniquement.
  • Une autorisation ESTA n’est valable que pour des séjours de moins de 90 jours. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour des séjours plus longs ou pour prolonger votre séjour aux États-Unis. Dans ce dernier cas, vous devrez quitter le territoire américain et créer une nouvelle application ESTA.
  • Votre situation personnelle ne doit pas avoir changé. Si vous vous êtes marié, divorcé ou avez changé d’état civil, vous ne pouvez plus utiliser votre autorisation ESTA pour un autre voyage.
  • Vous devez vérifier que vos réponses initiales à toutes les questions posées restent correctes. Cela concerne en particulier les questions de la dernière partie du formulaire.