Comme le salaire net joue un rôle important dans tout budget personnel, comprendre son calcul est essentiel pour prendre des décisions financières toujours pertinentes.
Qu’est-ce que le salaire brut ?
Le salaire brut, aussi appelé salaire avant impôts, est le montant que vous percevez chaque mois ou chaque année, avant la prise en compte des impôts et des cotisations sociales. Cette somme n’inclut pas les primes et autres avantages non monétaires tels que les tickets repas et les plans d’assurance santé.
Le salaire brut représente la base de calcul du salaire net, qui sera donc inférieur. Calculer le salaire net à partir du salaire brut demande une compréhension sur les différents montants qui constituent le salaire annuel que vous recevez.
Estimer votre salaire net
Lorsque vous disposez de votre salaire brut, plusieurs informations sont requises pour finaliser le calcul du salaire net. Les charges sociales et l’impôt sur le revenu sont à prendre en compte pour arriver à la somme que vous retirez effectivement chaque mois.
- Les charges sociales
Il s’agit des prélèvements qui financent notamment les retraites, la sécurité sociale, les indemnités chômage et maladie.
- L’impôt sur le revenu
Cela correspond aux impôts que vous payez sur vos revenus. Le taux d’imposition est déterminé par tranche et est disponible sur votre bulletin de paie.
Une fois ces déductions faites, vous obtiendrez alors une estimation de ce que votre salaire mensuel réel sera. Mais en réalité, tout sera plus clair lorsque vous recevrez votre bulletin de paie où figureront les pourcentages exacts de chaque cotisation appliquée à votre salaire brut. Le nombre et le montant varient selon les déclarations dont elles dépendent et leurs conditions d’application.
Que retenir ?
Calculer le salaire brut est un processus assez simple. L’employeur se doit de fournir une estimation claire des différents éléments composant le salaire brut, qui devraient d’ailleurs être mentionnés sur votre bulletin de paie.
De plus, plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour déterminer précisément le pourcentage d’imposition dont vous serez redevable. Un outil en ligne gratuit tel qu’un Simulateur Brut en Net peut également être utilisé, afin que vous puissiez connaître le montant exact de votre salaire net à partir du calcul du brut.
Ce même simulateur vous donnera une approximation du montant que vous devrez déclarer chaque mois et vous permettra ainsi de remplir correctement votre déclaration fiscale. Au final, il ne s’agit pas d’une opération très complexe, mais un minimum de connaissance est utile pour comprendre comment faire ce calcul entre le salaire brut et le salaire net correctement.