Une convention est le résultat de pourparlers entre 2 ou plusieurs parties sur un sujet donné et qui a valeur de loi. Dans le monde du travail, on parle de convention collective. Cette dernière est un texte réglementaire résultant d’un consensus écrit entre les syndicats de salariés et les organisations patronales de différents secteurs d’activité. Selon l’avis de nombreux observateurs, elle serait la plus avantageuse. Qu’en est-il réellement ?
La convention collective : la convention la plus avantageuse, vraiment ?
On dit qu’une convention est avantageuse quand elle favorise la majorité. La convention collective étant un accord entre les représentants de syndicats des travailleurs et le patronat (représentant des employeurs), elle apparaît comme la plus avantageuse. Pour plus de précisions sur les conventions collectives, rendez-vous sur http://www.avocat-strasbourg.com/travail/convention.html .
Généralement, la convention collective est une loi complétive du code de travail. Son objectif principal est d’assurer la sécurité du travail. Par conséquent, elle protège les salariés en créant de bonnes conditions de travail. Toutefois, elle soumet le travailleur à des contraintes afin d’éviter tout abus. Malgré, les avantages qui en découlent pour les travailleurs l’emportent sur lesdites contraintes.
Quels avantages découlent de la convention collective ?
Il faut savoir que la convention collective vise prioritairement l’épanouissement des salariés. Cependant, il est important de souligner qu’il existe autant de conventions collectives que de secteurs d’activité. Logiquement, certaines peuvent paraître plus favorables que d’autres. Par exemple, les secteurs de banques octroient des avantages plus intéressants que ceux du transport.
En général, les avantages à tirer des conventions collectives concernent l’ancienneté, les primes de vacances, l’octroi du treizième mois, etc. Les congés payés, les salaires minima à garantir, les jours chômés et payés, les départs à la retraite et le traitement des malades sont des sujets prioritaires abordés dans ces textes.
La convention collective est en réalité une source du droit de travail. Elle rend explicite le code de travail et constitue la base pour la rédaction du contrat de travail. Chaque entreprise doit se conformer à la convention collective de son secteur d’activité.