Rigoureux, pédagogue, impartial et discret dans son métier, le notaire est un officier public qui authentifie au nom de l’État, des actes et des contrats et les conserve. Retrouvez la description de ce noble métier et la formation à suivre.
C’est quoi le métier du notaire et quelle est sa mission ?
Le notaire est un officier public bénéficiant d’une délégation de puissance publique, autrement dit de l’État. S’il est plus connu à travers son rôle de conseil auprès des entreprises qui consiste à accompagner un créateur d’entreprise en rédigeant ses statuts, en négociant son bail commercial, en faisant du conseil juridique ou fiscal aux sociétés, la mission première du notaire en tant que salarié ou titulaire d’un office, est d’authentifier les actes et jouer le conseiller vis-à-vis de sa clientèle, lors de la réalisation des actes : rédaction des contrats de mariage, des testaments, des règlements de succession. Placé sous le contrôle du Procureur de la République et de la chambre départementale ou interdépartementale des notaires, il doit pouvoir rendre accessible ses connaissances juridiques. Il peut aussi gérer les affaires de ses clients, particulièrement le patrimoine familial, l’immobilier et le mobilier. Il peut également jouer un rôle de conseiller en placements financiers pour faire fructifier un patrimoine, c’est-à-dire que le notaire travaille sur des dossiers divers et variés. Le notaire est tenu au secret professionnel et la rigueur est l’une de ses principales qualités.
Comment devenir notaire ?
Étant un métier de droit, le notaire doit connaître les textes législatifs et savoir les utiliser. Ses connaissances doivent être étendues et précises. Après un baccalauréat, sept années d’études sont nécessaires pour devenir notaire et il existe trois voies pour y accéder :
- La voie universitaire : La formation dure 3 ans et est accessible après un master 1 en droit notarial. Viennent ensuite 2 années en alternance au sein d’un office. Les universités doivent avoir passé une convention avec le Centre national d’enseignement professionnel notarial (CNEPN). Cette formation débouche sur le diplôme supérieur de notariat (DSN) et le titre de notaire assistant. Une vingtaine d’universités préparent au DSN.
- La voie professionnelle : Elle passe par un centre régional de formation professionnelle notariale (CRFPN) accessibles sur examen après un master 2 en droit. Ils délivrent en un an et 2 mois de stage, le diplôme d’aptitude à la fonction de notaire (DAFN) et le titre de notaire stagiaire. Il faut ensuite effectuer un stage de deux ans en office. Après un rapport, le notaire stagiaire peut être reçu en tant que notaire assistant.
- Voie interne avec examen de contrôle des connaissances techniques (ECCT) : Elle est accessible aux collaborateurs de notaires ayant une ancienneté certaine et certain niveau de diplôme.
Pour d’amples informations, faites un tour sur https://www.carqueiranne-abbate-gabolde-servel.notaires.fr/nos-tarifs.php .