Divorce & séparation : Conseils juridiques pour réussir son divorce

Quelques conseils juridiques pour réussir son divorce.

Le divorce est consécutif à un mariage raté

Le divorce fait souvent suite à un échec du mariage. Vous avez donc décidé de rompre le lien conjugal. Alors si vous n’avez pas pu réussir votre mariage, voici des conseils juridiques pour vous aider à réussir votre divorce. Les couples peuvent consulter des cabinets comme conseil-avocat-divorce.com pour se faire accompagner.

Nos conseils

 

Chercher à privilégier un climat serein afin de réussir votre divorce

C’est vrai que le divorce fait appel à un moment de stress, de colère et de tout autre sentiment éprouvé face à cette situation ou à l’encontre de votre partenaire. Mais vous devez savoir que vous avez besoin d’être dégagé dans la tête, vous serez appelé à prendre des décisions importantes pour votre vie future, et celle de vos enfants aussi.

Chercher à rompre le lien conjugal sans animosité

Vous n’êtes pas obligé de vous batailler dur devant un juge avant de finaliser la séparation avec votre conjoint. Cherchez à privilégier le divorce à l’amiable, qui vous évite les longues procédures contentieuses et qui vous reviennent moins cher. IL faut chercher à éviter le moins de conflits possible avec un partenaire qui a partagé une partie de votre vie.

Trouver un professionnel à qui vous faites confiance

Un divorce est une procédure importante dont votre futur dépend, il faudra donc que vous choisissiez un avocat spécialisé en affaires familiales, en qui vous avez entièrement confiance. Il doit être quelqu’un à qui vous pouvez parler ouvertement et qui saura défendre au mieux vos intérêts. C’est pourquoi vous devez lui fournir tous les dossiers et les éléments nécessaires pour un traitement, rapide, efficace de votre dossier au meilleur coût.

Régler en premier lieu les questions relatives aux enfants si vous en avez

Discutez d’abord avec vos enfants et expliquez-leur de manière simple la situation. Faites leur savoir qu’en dépit de la séparation, ils demeurent la priorité de chacun de vous, et que vous et votre partenaire continuerez toujours à vous occuper deux. Ensuite l’intérêt des enfants doit l’emporter sur tout. Optez pour une garde alternée afin que chacun des parents conserve avec eux des relations personnelles. Ne les utilisez jamais comme un instrument de vengeance contre votre conjoint, leur équilibre émotionnel pourrait en être touché.

Régler les questions d’ordre patrimonial

Devant un notaire, Vous déciderez de comment gérer les biens acquis en commun. Il sera bon que conservait le logement familial pour l’équilibre des enfants. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez décider de le revendre et d’en partager le bénéfice. C’est le moment de décider aussi de la pension alimentaire qui servira à couvrir les charges des enfants et éventuellement d’une prestation compensatoire pour combler le déséquilibre financier que le divorce pourrait engendrer.